Les éditions LPV organisent des initiations à l’auto-accompagnement des émotions

Suite à la parution et au succès des livres pour enfants traitant des émotions, les éditions LPV ont été sollicitées pour des présentations de ces ouvrages et des discussions plus élaborées sur leur contenu.

Nous répondons aujourd’hui à cette demande en proposant 2 formules d’initiation.

colèrepeurtristesseJoie

Une rencontre de 2 heures :

Ces rencontres comprennent une présentation générale de la démarche de l’auto-accompagnement des émotions, complétée par une description commentée des supports éducatifs, ainsi que des temps d’échanges avec les participants.

image d'une présentation

Une initiation de 2 jours :

Il ne s’agit pas d’une formation à proprement parler, mais d’un partage dynamique avec des adultes expérimentés dans l’usage de ces livres et la relation aux enfants pour des raisons professionnelles et personnelles.

L’auto-accompagnement des émotions est une démarche intérieure qui, en amenant l’attention sur les émotions et le ressenti à chaque instant du quotidien, permet de les accompagner de manière vivante. Cet accompagnement offre à l’enfant et à l’adulte un outil qui va les guider, petit à petit, vers une plus grande autonomie et une maturité émotionnelle. Cette connaissance fondamentale pourrait être la fondation d’un renouveau tangible dans notre façon de vivre ensemble et de construire la société de demain.

Cette initiation s’articulera entre différents temps : description commentée et détaillée de la proposition de l’auto-accompagnement des émotions ; présentation des supports éducatifs créés pour les enfants ; et expérimentation de la démarche..

Ces rencontres et initiations sont  proposées à tout groupe d’au moins 10 personnes intéressées et sur inscription ferme. Pour tous renseignements veuillez consulter le site des éditions LPV.

Contenu de l’initiation :

Moyens pédagogiques : Initiation en salle alternant apports théoriques, présentation de supports éducatifs et expérimentation directe.

Public : Toute personne exerçant un métier en lien avec les enfants ou plus généralement s’intéressant à l’éducation.

Durée : 2 jours

Horaires : 9h30-16h30

Jour 1

Module 1

L’attention

Objectifs/compétences : Savoir mobiliser son attention vers l’intérieur.

Modalités :                        Expérimentation directe.

Programme :                     Exercices de mobilisation de l’attention vers l’extérieur.

                                           Exercices de mobilisation de l’attention vers l’intérieur.

Exercices de déplacements de l’attention.

Module 2

Première étape de la démarche : la reconnaissance

Objectifs/compétences : Savoir reconnaître ce que l’on ressent et l’exprimer en très peu de  mots.

Modalités :                        Alternance apports théoriques et expérimentation directe.

Programme :           Description de la première étape de la démarche.

                                           Expérimentation directe de cette étape de la reconnaissance.

Module 3

Deuxième étape de la démarche : la prise de responsabilité du ressenti

Objectifs/compétences :  Savoir accompagner nos mouvements intérieurs, de manière intime et autonome, sans dépendre de ce qui se passe autour de soi ou avec les autres.

Modalités :                        Apports théoriques et expérimentation directe.

Programme :                     Description de la seconde étape de la démarche.

Expérimentation à partir d’exemples concrets personnels (sur la base du volontariat).

Module 4

Troisième étape de la démarche : traversée, non-traversée et perspectives. 

Objectifs/compétences : Savoir « laisser être » le mouvement naturel de l’émotion.

Modalités :                        Apports théoriques.

Programme :                            Présentation de la troisième étape de la démarche.

                                                         Présentation des perspectives qu’ouvre cette démarche.

Module 5

Présentation des supports éducatifs pour enfants

Objectifs/compétences : Être capable de partager cette démarche de l’auto-accompagnement des émotions avec des enfants.

Modalités :                        Présentation détaillée et commentée d’ouvrages.

Programme :                     Présentation commentée et détaillée de Bambou au pays des émotions.

                                                         Présentation commentée et détaillée de Mes émotions… Des visiteuses inattendues.

JOUR 2

Module 6

Atelier d’expérimentation de la démarche

Objectifs/compétences : Vivre une première approche expérimentale de la démarche.

Modalités :                        Expérimentation directe, sous forme d’un atelier accompagné, sur la base de dialogues et d’exercices très simples.

Programme :                            Mise en pratique de la démarche de l’auto-accompagnement des émotions avec les participants à l’initiation.

Publicités

Auteur : emergencedelame

Membre du bureau de LPV

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s